Rayon Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise
Le travail peut-il devenir supportable ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-200-61733-2
EAN : 9782200617332

Le travail peut-il devenir supportable ?


Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

Le travail peut-il devenir supportable ?

2e édition

Le travail demeure une source de plaisir pour certains. Mais, pour trop d'entre nous, il est devenu difficile à supporter. Pour la plupart des travailleurs, il est en tout cas un souci dont aucune condition sociale, aucune position hiérarchique, aucun statut ne mettent complètement à l'abri. Et cela, particulièrement en France.

Faut-il alors transformer les travailleurs ? Peut-on concevoir des organisations salubres ? Peut-on aller vers une performance compatible avec la qualité du travail ? Vers des produits et des façons de produire moins toxiques pour la santé publique ? La santé au travail peut-elle être octroyée ou les travailleurs doivent-ils avoir les moyens de la construire ?

Yves Clot, psychologue du travail, et Michel Gollac, sociologue, confrontent leurs conceptions et celles de leurs disciplines. Leur débat débouche sur une conviction : non seulement le travail peut devenir supportable mais il peut être l'une des sources d'une vitalité retrouvée, d'autres façons d'être soi-même et de vivre ensemble. Une nouvelle liberté est possible si l'entreprise s'ouvre à la démocratie.

Biographie

Yves Clot est titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM. Il appartient au CRTD, laboratoire de référence sur les questions de santé au travail.

Michel Gollac a dirigé le laboratoire de sociologie quantitative du CREST. Il a présidé le collège d'expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail et codirigé le Groupe d'études sur le travail et la souffrance au travail.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Clot

Du même auteur : Michel Gollac

Les conditions de travail

Les conditions de travail

Le travail peut-il devenir supportable ?