Rayon Affaires sociales
Le travail social au coeur des paradoxes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747521826

Le travail social au coeur des paradoxes


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, l'auteur nous permet de pénétrer au cœur de suivis sociaux en nous ouvrant la porte de son bureau d'entretien. Elle s'attache à nous montrer les interactions à l'œuvre dans la rencontre usager-assistante sociale et nous fait partager ses sentiments, confrontée à deux logiques paradoxales : celle de l'administratif et celle de l'humain.

Nous plongeons au cœur de la rencontre où nous sommes, à la fois interpellés par l'incohérence de certains dispositifs et, ou, l'immobilisme de nos administrations ; en position d'entendre les doutes, les craintes, les joies du professionnel, mais aussi de l'humain travailleur social.

Au fil de ces pages, vous allez croiser : Madame Weight, femme battue qui n'est pas en mesure de protéger ses enfants ; Monsieur Sangare face à l'immobilisme de nos institutions ; Mademoiselle Djora qui déstabilise son interlocuteur, Madame Todorovic au tempérament bouillonnant, et bien d'autres... Autant de rencontres, autant de parcours, l'histoire n'est jamais finie...

Ainsi, cet ouvrage s'adresse à un large public autant qu'il constitue un point d'appui pour les praticiens du social : point de recettes, juste des questions...

Biographie

Marie-Line Vergne est assistante sociale en polyvalence de secteur depuis 1988. Elle exerce ses fonctions au sein du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. En outre, en qualité de formateur, elle accueille des élèves assistants sociaux à qui elle souhaite transmettre la passion du travail social qu'il soit individuel ou collectif.

Avis des lecteurs