Rayon Affaires sociales
Le travail social au singulier : la fin du travail social ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-139 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100499175

Le travail social au singulier

la fin du travail social ?

Chez Dunod

Collection(s) | Action sociale
Paru le
Broché XVII-139 pages

Quatrième de couverture

Le travail social au singulier

La fin du travail social ?

Le travail social est apparu et s'est fortifié dans les années de croissance. Qu'en advient-il aujourd'hui par ces temps d'incertitude et de pauvreté de masse ? Ce secteur connaît une profonde mutation concernant aussi bien les conditions de la pratique que la composition même de ses effectifs.

L'auteur constate la multiplication de postes de niveaux extrêmement divers, tenus par des agents provenant d'horizons très hétérogènes. Le retour d'un bénévolat à plusieurs facettes, l'arrivée en force de nouvelles références et de nouvelles valeurs, la rationalisation de l'organisation du travail et la séparation croissante entre les emplois du « front » et ceux de « l'arrière »... tous ces processus contribuent à accumuler les lignes de fracture entre les différents intervenants.

Ceux-ci - et notamment ceux du « front » - voient leurs pratiques se transformer radicalement. Ils sont confrontés à la fois à de nouvelles clientèles, aux impératifs de l'urgence et à la pénurie de l'offre d'insertion. Privés de leurs repères professionnels, abreuvés de procédures mais sans mission clairement définie, ils se trouvent ballottés entre velléités managériales et psychologisme d'intervention, contraints d'agir au cas par cas avec la seule ressource de leur expérience ; sommés de faire du lien quand personne ne sait plus aujourd'hui ce qui fait société. De travailleurs du social sont-ils devenus des intervenants du singulier ?

Cette nouvelle édition contient un avant-propos de l'auteur qui fait le point sur la situation actuelle du travail social.

Biographie

Jacques Ion
Sociologue, il est directeur de recherche au CNRS et travaille au CRESAL, laboratoire commun aux universités de Saint-Étienne et de Lyon-2. Il a publié Le travail social à l'épreuve du territoire (2000) et dirigé Travail social et souffrance psychique (2005) chez Dunod.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Ion