Rayon Affaires sociales
Le travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747532228

Le travail social face à l'interculturalité

comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social


Collection(s) | Le travail du social
Paru le
Broché 341 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre des chercheurs venus d'horizons divers (sociologues, psychologues, pédagogues et travailleurs sociaux), sensibilisés au thème de l'interculturalité et décidés à explorer ensemble cette notion dans «pratiquement» toutes ses facettes pour éclairer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. La problématique abordée permet de poser le travail social et les professionnels du social face à cet autre qui est mon lointain proche.

Le travail social face à l'interculturalité est un ouvrage de référence pour les travailleurs sociaux et les enseignants qui souhaitent approfondir leur connaissance dans le domaine de l'interculturalité. C'est un outil indispensable pouvant aider à la compréhension de la différence dans les contacts mixtes et dans les pratiques d'accompagnement social, car «les lunettes de la vie quotidienne» teintées du sens commun, ne permettent pas toujours un recul nécessaire pour appréhender les phénomènes sociaux.

Biographie

Emmanuel Jovelin, Docteur en Sociologie, est Enseignant Chercheur. Responsable du Groupe d'Etudes et de Recherches en Travail Social (GERTS), et Co-Responsable du DESS Développement Social Urbain et du Diplôme Universitaire des Sciences Sociales Appliquées à la Gérontologie, Institut Social Lille-Vauban et Institut Supérieur de la Formation Permanente, (Université Catholique de Lille), il est également membre associé à l'Equipe d'Accueil PROFEOR (UFR, Sciences de l'Education, Université de Lille 3). Il a notamment publié Devenir travailleur social aujourd'hui, vocation ou repli ? L'exemple des travailleurs sociaux d'origine étrangère, éd. L'Harmattan 1999, et Quel social pour quelle société au XXIe siècle (sous la direction de E. Prieur), éd. L'Harmattan, 2001.

Avis des lecteurs