Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-913488-51-9
EAN : 9782913488519
Le travail, un défi pour la GRH
Quatrième de couverture
De multiples signes témoignent d'un «retour du travail», à la fois dans les préoccupations des acteurs managériaux et dans les travaux de recherche. Pour autant, la question du travail fait souvent figure de dimension oubliée, voire occultée, des pratiques de gestion des ressources humaines, du dialogue social, et des politiques publiques.
Les auteurs de cet ouvrage, à partir d'expériences d'entreprises, interrogent les pratiques managériales en plaçant le travail au coeur d'une gestion des ressources humaines à repenser. Ils étudient ainsi comment le travail est structuré concrètement, comment il évolue, mais aussi comment il est vécu par les salariés.
En quoi le travail est-il objectivable ? Quelles sont les implications pour les individus des structures projet et de l'introduction du client dans les organisations ? Quels sens les changements dans le travail prennent-ils pour les individus concernés ? Quelles conséquences occasionnent-ils sur le fonctionnement des collectifs de travail ? Finalement, dans quels champs de tension le travail est pris, entre apports productifs, liens sociaux, et développements individuels ?
Telles sont certaines des questions auxquelles les auteurs apportent des réponses qui visent à éclairer les défis posés à la gestion des ressources humaines, tant du point de vue des modes de mesure et de l'instrumentation du travail, de ses tensions avec l'emploi et la gestion des compétences, que de la gestion de ses transformations. Ces réflexions invitent enfin à suivre différentes pistes de mutation d'une fonction ressources humaines qui inscrirait le travail au premier plan de son ambition gestionnaire.