Rayon Droit social et du travail
Le travailleur salarié en droit de l'Union européenne : colloque du 8 novembre 2018, Credespo Université de Bourgogne Franche-Comté, la Maison de l'Europe Bourgogne Franche-Comté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-908735-33-8
EAN : 9782908735338

Le travailleur salarié en droit de l'Union européenne

colloque du 8 novembre 2018, Credespo Université de Bourgogne Franche-Comté, la Maison de l'Europe Bourgogne Franche-Comté


Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Les Actes de la Revue du droit de l'Union européenne

L'article 45 TFUE affirme « La libre circulation des travailleurs est assurée à l'intérieur de l'Union européenne ». Toutefois, cette liberté reconnue suppose, afin de l'appliquer réellement, d'harmoniser les législations des divers Etats, faute de quoi elle est illusoire.

Le premier enjeu consiste à déterminer ce qu'il faut entendre par travailleur en droit de l'Union européenne et plus précisément par travailleur salarié. Est-ce une notion englobante couvrant aussi bien les salariés du secteur privé que ceux du secteur public (contractuels ou statutaires), ou faut-il admettre des exceptions, des dérogations ? Qui les fixe et comment ?

Par ailleurs, la qualité de travailleur salarié n'induit pas nécessairement un statut univoque. En effet, existe une multitude de situations : les travailleurs saisonniers, les travailleurs détachés, les intermittents, les frontaliers... S'attachent, en outre, à ces qualifications juridiques des fondements différents : contrat de travail à durée indéterminée, contrat de travail à durée déterminée, contrat de mise à disposition, contrat de droit public, contrat de droit privé, statut de fonctionnaire.

Chaque Etat, selon son histoire, ses besoins, construit un droit du travail spécifique. Or, pour assurer une mobilité des travailleurs dans l'UE encore faut-il dégager des règles communes susceptibles d'éviter des disparités. Comment y parvenir ? Est-ce par la négociation collective ? Quels rôles pour les syndicats ? Dans quels domaines faut-il harmoniser et de quelle manière ?

Certes, la non-discrimination tant sur la nationalité que sur le sexe ou encore l'âge, aboutit sous le contrôle de la CJUE à réduire les écarts de traitement. Pour autant, la situation demeure délicate pour parler d'une Europe sociale.

Ce débat sur le travailleur salarié repose, les questions fondamentales traversant l'UE, celle d'une UE à plusieurs vitesses, d'une UE devant enclencher une étape supplémentaire dans l'intégration ou au contraire tirer les conséquences d'une impossible Union ?

Avis des lecteurs