Rayon Littérature française
Le trésorier-payeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 412 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-299309-1
EAN : 9782072993091

Le trésorier-payeur


Collection(s) | L'infini
Paru le
Broché 412 pages

Les libraires en parlent

Philosophe, banquier, anarchiste, amant passionné ou tout simplement fou ? Découvrez le fascinant  portrait de "trésorier-payeur" porté par le style flamboyant de Yannick Haenel.

C'est drôle, pertinent, inventif, ça nous réveille et nous embarque... Un bien beau voyage à Béthune !

Quatrième de couverture

Le Trésorier-payeur

C'est l'histoire d'un banquier qui veut tout dépenser.

Au début des années 90, le jeune Bataille arrête la philosophie pour s'inscrire dans une école de commerce et décroche son premier poste à Béthune, dans la succursale de la Banque de France.

Dans cette ville où la fermeture des mines et les ravages du néolibéralisme ont installé un paysage de crise, la vie du Trésorier-payeur devient une aventure passionnée : protégé par le directeur de la banque, Charles Dereine, il défend les surendettés, découvre le vertige sexuel avec Annabelle, une libraire rimbaldienne, s'engage dans la confrérie des Charitables, collabore avec Emmaüs et rencontre l'amour de sa vie, la dentiste Lilya Mizaki.

Comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Peut-on tout donner ? Yannick Haenel raconte comment il est possible, par la charité et l'érotisme, de résister de l'intérieur au monde du calcul.

Biographie

Yannick Haenel a publié, entre autres, Tiens ferme ta couronne (Gallimard, « L'Infini », prix Médicis 2017) et La solitude Caravage (Fayard, prix Méditerranée 2019). Il a récemment chroniqué pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yannick Haenel

Bleu Bacon

Pierre Bonnard : le feu des solitudes charnelles

Une saison en enfer

Le trésorier-payeur

Le colosse de Maroussi

Janvier 2015 : le procès

La solitude Caravage

La solitude Caravage

Les renards pâles

Vénus : où nous mènent les étreintes