Rayon Influences de facteurs ou d'événements extérieurs
Le tribalisme en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747590075

Le tribalisme en question


Paru le
Broché 92 pages
préface Paul Nzete
textes de Madeleine Boumpoto, Abel Kouvouama, Julien Mbambi et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Le tribalisme en question

Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion menée par des enseignants chercheurs de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi, en mai 1992, à l'initiative de l'Association congolaise de psychologie (A.C.P.).

Les regards croisés sur la question du tribalisme témoignent non seulement de leur vitalité ou de leur richesse exploratoire, mais aussi et surtout de la complexité d'un phénomène dont l'importance défie toute rationalité. Car le tribalisme, au Congo et ailleurs, c'est la personne humaine confrontée tant à sa propre ambivalence qu'à la modernité dans la manière dont celle-ci se définit dans la Cité, la République et la Nation. Avant et après les assises de la Conférence nationale souveraine du 25 février au 10 juin 1991, à Brazzaville, le tribalisme est apparu comme une aporie infrastructurelle et superstructurelle redoutable. Sa fin réside dans l'émergence d'une véritable citoyenneté. Certes, mais à l'évidence, celle-ci est une hypothèse ; et le tribalisme, une quadrature du cercle.

Etant donné la dimension prophétique des études rassemblées dans cet opuscule, leur mérite est de montrer qu'on ne peut avoir d'institutions viables, ni de vrai État de droit, si l'homme ne va pas vers l'homme ; et si le souverain primaire ainsi que la démocratie ne cessent d'être des fictions tragiques.

Ces études postulent en somme une réinvention de l'homme congolais ou de l'homme tout court ; qui passe par une reconstruction radicale des mentalités.

Biographie

Henri Nsika Nkaya est maître-assistant de psychologie au Département de Psychologie de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi. Ses travaux en psychologie différentielle portent sur la jeunesse en général et la jeunesse scolaire ou estudiantine en particulier.

Antoine Yila enseigne les littératures française et comparée au Département de Littératures et Civilisations Africaines de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi. Ses travaux qui s'inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire, portent sur la logique du pouvoir dans la littérature africaine ou négro-africaine.

Avis des lecteurs