Rayon Littérature française
Le trophée des capitaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-911412-85-1
EAN : 9782911412851

Le trophée des capitaux


Collection(s) | Fragments
Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

D'éclairs de pensée. Point. Ni même plus d'étonnement. Si point de rêves. Point de pensées. Plus d'Utopia. C'est l'avènement de l'esprit fatigué.

Dans un décor de fin du monde, entre le feu et le vent, le cri et le silence, des jeunes gens, la veille des examens du baccalauréat, restent immobiles, refusent de jeter ne serait-ce qu'un seul regard à la ville en feu. Plongés dans leurs livres, plongés dans la mémoire des aïeux qui ont fait cette ville, qui ont vécu ce que vit le coeur de cette ville, une perpétuelle violence, cyclique, transmise de génération en génération, le feu est habituel, les cris font partie de la vie, ils étudient. Mais bientôt la grande cohue va les rejoindre, une foule, funeste, hagarde, ils lèveront les yeux et verront.

Dans un chant ininterrompu, Guy Régis Jr, avec ce roman sensible, tout de voix et d'échos, fait une peinture hallucinée de son tiers d'île, où l'homme, entraîné dans une interminable autodestruction, s'avère être le fossoyeur de ses propres utopies.

Biographie

Guy Régis Jr est écrivain, traducteur en créole (Camus, Maeterlinck, Proust, Koltès), réalisateur et metteur en scène. Ses textes, qui rassemblent à la fois prose, théâtre, ont la particularité d'être lus, montés dans les théâtres et hors des sentiers battus. Sollicité un peu partout dans le monde, ses oeuvres sont traduites dans de nombreuses langues et il est lauréat de plusieurs distinctions (prix ETC Beaumarchais, prix Jean-Brierre de poésie)...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Régis

De toute la guerre le grand effarement

Moi, fardeau inhérent. Incessants

L'homme qui n'arrête pas d'arrêter

Les cinq fois où j'ai vu mon père

Ida : fiction

Le père

Une enfance haïtienne

La trilogie des dépeuplés