Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-9529666-0-3
EAN : 9782952966603
Le trophée des illusions. Vol. 1
Quatrième de couverture
Le trophée des illusions
En 1924, Daniel Delage, dit Danou, encore adolescent, est sacré champion dans le sport de ses rêves, le vélo. Peu après, il abandonne sa première passion pour se consacrer à une nouvelle vocation : le service de l'Etat et la politique. « La course en tête » reste malgré tout greffée au fond de lui et guidera ses pas. Mais les imprévus qui jalonnent son cheminement personnel, mêlés aux événements politiques de la France de l'entre-deux-guerres (Cartel des gauches, Front populaire, Accords de Munich, Déclaration de guerre, Exode de 1940, Gouvernement de Vichy) contrarient son projet de vie. Bousculé par le contexte politique, la guerre, l'amitié, la trahison, l'amour, la maladie, la mort, il est confronté aux surprises de sa destinée, au trophée de ses illusions, aux mystères de l'invisible. Au gré de son temps, il devra choisir l'orientation de sa vie, en attendant de se diriger là où « il fera beau demain ».
Un sujet, un verbe, un complément, ça va vite, et ça plaît aux lecteurs. On fonce dans ce roman comme sur un toboggan, jusqu'à son aboutissement. On en sort, bercé entre fiction et réalité, épris d'un ressenti inédit, le coeur animé d'un bouquet de sentiments puissants.
Un roman décapant, parsemé d'intrigues et de rebondissements, dont la leçon est : dans le cheminement des Etats comme dans la vie des gens, rien n'est jamais noir ou blanc...
A lire, absolument.