Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5598-8
EAN : 9782804155988

Le tutorat

richesses d'une méthode pédagogique


Collection(s) | Pratiques pédagogiques
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Le tutorat

Richesses d'une méthode pédagogique

Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ?

À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres.

C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat.

L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques.

Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel.

Biographie

Alain Baudrit
Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 et chercheur au LARSEF (Laboratoire de Recherches Sociales en Éducation et Formation). Ses principaux travaux portent sur la psychologie sociale des apprentissages et sur les pratiques tutorales en milieux scolaires, universitaires et professionnels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Baudrit