Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 541 pages
Poids : 2125 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-909717-56-2
EAN : 9782909717562
Le Var et sa flore
plantes rares ou protégées
Quatrième de couverture
En 1908, il y a donc exactement cent ans, paraissait le Catalogue des plantes vasculaires du Var d'Abel Albert et Émile Jahandiez. Depuis cette date, de nombreuses mises à jour ont été publiées, mais aucune synthèse n'avait été réalisée dans le département. C'est pour y remédier qu'a été créée, en 1996, l'Association pour l'inventaire de la flore du Var ; depuis douze ans, cette association rassemble patiemment des matériaux pour une telle synthèse, en collaboration avec le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, la Société de sciences naturelles et d'archéologie de Toulon et du Var, l'université de Provence, l'Office national des forêts et de nombreux botanistes amateurs.
Le présent ouvrage est le premier résultat de ce travail. Il s'adresse à un large public, Varois ou touristes désireux de mieux connaître l'exceptionnel patrimoine floristique du département, agents chargés de la police de la nature et gestionnaires d'espaces protégés, ou chargés d'études d'impact préalables à la réalisation de grands aménagements.
Dans une première partie, il présente le cadre naturel si varié dans lequel s'épanouit la riche flore du département : esquisse géologique, climat, types de végétation et découpage écologique, dispositifs et organismes de protection de la flore et des milieux ; cette partie se termine par une histoire de la connaissance botanique du Var, avec des renseignements biographiques sur plus de deux cent cinquante botanistes ayant contribué dans le passé au progrès de cette connaissance.
La deuxième partie présente, à raison d'une page pour chacune, 326 plantes rares ou protégées, dont quatre plantes marines, parmi lesquelles la fameuse Posidonie. Pour chaque plante, le texte comprend une description, la répartition mondiale et française, la répartition actuelle dans le Var, le milieu dans lequel on peut la trouver, les changements survenus depuis un siècle dans la répartition, ainsi que les menaces éventuelles qui pèsent sur elle ; une abondante iconographie présente l'aspect de la plante et éventuellement du milieu dans lequel elle vit, sa répartition dans le département (en distinguant les stations antérieures à 1980 des récentes) et, chaque fois que les données le permettent, la période de floraison observée et la répartition en altitude. Suit une liste des soixante-douze plantes protégées anciennement signalées dans le Var, mais non revues depuis 1980, classées en «citées à tort», «disparues» ou «à rechercher».
Plusieurs chapitres (plantes marines, plantes de montagne, des lieux humides, des cultures et du littoral), également illustrés, replacent ensuite dans leur milieu non seulement les espèces déjà traitées en détail, mais aussi de nombreuses autres.
La troisième partie comprend une importante bibliographie, une liste des plantes protégées observées dans chaque commune, un glossaire des termes techniques utilisés et, enfin, un index alphabétique.