Le Vaudreuil aux rendez-vous de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782867434235

Le Vaudreuil aux rendez-vous de l'histoire

de

chez Bertout

Paru le | Broché 236 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Il se passe toujours quelque chose... au Vaudreuil !». Mieux que partout ailleurs, la formule s'inscrit ici en son exactitude. C'est vraiment aux rendez-vous de l'Histoire en majuscule, tant avec ses acteurs du plus lointain passé qu'avec des "décideurs" contemporains, que nous interpelle cette tranche de territoire normand.

Habitée par l'homme dès l'époque néolithique, la "boucle valderolienne" - quelque 4.000 hectares entre Seine et forêts - se hausse aux premiers rangs de l'histoire nationale. Ceci du fait que depuis les origines de la monarchie franque, elle demeure domaine proprement royal, jusqu'à la naissance (945) de "la duché" normande qui durera plus de trois siècles. Retour alors du Vaudreuil dans le bien propre des rois de France, à l'issue de la furieuse empoignade entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. L'énorme château fort du Vaudreuil - il n'en reste aucun vestige - était alors considéré comme le verrou de la Normandie.

Bien plus tard, tout près de nous, par un étrange coup du sort, de nouveaux princes allaient révoquer la quiétude en laquelle semblait se complaire un village devenu comme oublié, après tant de bruit et de fastes. Posant le doigt sur la carte : «C'est là, dirent-ils en leur sapience, là qu'une grande ville sera construite. Sur champs de froment et prés à vaches».

Il eut été incongru d'ignorer un événement aussi insolite, passant tous les autres en son ampleur. Au demeurant, le temps a fait son œuvre. Sur un sujet fertile en controverses, il est devenu loisible d'émettre des jugements sereins et nuancés. Tels sont ceux de l'auteur.

Biographie

Habitant du Vaudreuil en ses jeunes années, Jean Maze, journaliste, ancien responsable du secteur économique à France-Inter, spécialiste de l'aménagement du territoire et du développement local, était mieux apte que quiconque aux fins d'évoquer les deux faces de cette pièce curieuse. Recto : un passé foisonnant, riche d'Histoire et d'histoires ; verso : l'étonnante aventure d'une ville nouvelle qui, programmée pour plus de 100.000 habitants, a la chance, en des chiffres plus modestes, de demeurer... à la campagne. Un voyage dans le temps, à ne pas manquer. De Frédégonde à Jacques Chirac...