Rayon Productions d'élevage
Le veau de boucherie : concilier bien-être animal et production

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-210 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738010537

Le veau de boucherie

concilier bien-être animal et production

Chez INRAE

Collection(s) | Du labo au terrain
Paru le
Broché IX-210 pages

Quatrième de couverture

Traditionnellement, le veau de boucherie était nourri au lait de sa mère dans de petites exploitations familiales. Aujourd'hui, il est le plus souvent produit dans des unités de grande taille et alimenté avec des laits de remplacement permettant de valoriser des coproduits de l'industrie laitière.

Les consommateurs s'interrogent sur les conditions d'élevage dit "intensif" et la législation impose désormais des règles sur l'espace attribué à chaque animal et sur son alimentation.

Après avoir décrit les modes de production et discuté de la notion de bien-être animal, cet ouvrage traite des grands facteurs d'élevage : le logement, l'alimentation, la maîtrise de la santé, le transport et le rôle de l'éleveur. Pour chacun de ces facteurs et en prenant en compte la biologie des veaux, les auteurs proposent des recommandations permettant de concilier les contraintes liées à la typicité du produit et le bien-être des animaux.

Les textes réglementaires sont disponibles en fin d'ouvrage.

Biographie

Docteur vétérinaire et docteur es-sciences en éthologie, Isabelle Veissier est directeur de recherche à l'INRA. Ses recherches portent essentiellement sur le bien-être des animaux d'élevage, en particulier des veaux, vaches laitières et taurillons.

Docteur ingénieur en sciences agronomiques, Gérard Bertrand est responsable de l'unité expérimentale "Veau de boucherie" de l'Institut de l'élevage où sont effectuées des recherches sur la diminution des coûts de production, la sécurité sanitaire des aliments et l'adaptation de la production aux directives européennes (conditions d'élevage et de transport).

Ingénieur agricole et ingénieur spécialiste des corps gras, René Toullec est directeur de recherche honoraire à l'INRA, après avoir dirigé de 1991 à 2000 le laboratoire du jeune ruminant de Rennes. Toute sa carrière professionnelle a été consacrée à des recherches sur la nutrition du veau de boucherie.

Avis des lecteurs