Rayon Romans historiques
Le vent des Aurès. Vol. 1. La guerre de Brahim

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-93644-06-6
EAN : 9791093644066

La guerre de Brahim


Paru le
Broché 395 pages

Quatrième de couverture

En mai 1945, quand Ahmed Ghuidour apprit les événements qui venaient d'avoir lieu à Sétif, il comprit immédiatement ce qui allait se passer. Il appela son fils Brahim, quinze ans, et lui commanda d'emmener sa petite soeur Leïla chez leur oncle Idriss, à Alger, pour la mettre à l'abri. La réaction des colons et de l'armée plongea la Kabylie dans l'horreur. Personne ne le savait encore, mais tous étaient en train de vivre les derniers instants d'une ère coloniale. C'était une vraie révolution qui se tramait et allait se mettre en marche, avec comme dans toutes les révolutions, ses exaltations, ses injustices, ses compromissions, ses lâchetés, ses terreurs et ses massacres.

Le parcours de Brahim et de Leïla, dans des paysages magnifiques, sera initiatique. Ils découvriront l'abnégation, le courage, la solidarité, l'amitié, mais aussi les traîtrises, la haine et la mort. Leur rencontre avec Rached, le colporteur-poète, sera déterminante pour Brahim quand le moment sera venu d'adhérer au Mouvement de libération de l'Algérie. Dans cette lutte contre le colonialisme, ils sauront apporter tolérance et humanité, tels ces personnages exceptionnels qui jalonneront leur route : Augustine l'ancienne institutrice, Rachid le chef de l'ombre, Carmen l'assistante sociale et Mario le médecin, Aïcha l'amoureuse.

Brahim, avec son mentor, assistera aux importantes réunions du Clos Salembier et de la Soummam, qui verront la naissance de la future nation algérienne.

Biographie

Né à Nantes en 1937, Roger Boiziau intègre très jeune la filière bois. Dans les années d'après-guerre, les familles modestes mettaient assez vite leurs enfants au travail. Il a rapidement grimpé les échelons et est devenu à 30 ans le gérant d'une société d'ameublement. Il a énormément lu et écrit toute sa vie et est passionné par l'histoire de sa ville et de ses habitants. Il habite à Nantes. Il est l'auteur de Nantes sous les bombes, de Quand les bombes tombaient sur Nantes et des très remarqués Nantes années 1950 et Nantes années 1960 parus en 2010 et 2011 chez Geste éditions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Boiziau

Nantes sous les bombes : les années perdues

Nantes années 1950

Nantes sous les bombes : les années perdues

Se souvenir de Nantes : années 1950-1960

Chroniques de la Libération : en Loire-Inférieure

Nantes années 1960