Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84337-478-4
EAN : 9782843374784
Le vent des libertés soulevait la terre
Quatrième de couverture
Un vent de liberté souffle sur la France des années 1840 : montée du libéralisme, émergence des villes nouvelles, premières lignes de chemin de fer, naissance de l'école laïque... Mais la transformation d'une société rurale archaïque en société moderne ne se fait pas sans douleur. Emportée dans le tourbillon des affaires, La Rudel, bourgade reculée du Morvan, va connaître des bouleversements sans précédent. Avec l'afflux de l'argent au village, avidité, jalousie et défiance vont agiter la vie autrefois paisible de ses habitants.
Les héros de ce roman vous accompagneront longtemps.
Athanase Bourdaud, fils de meunier, ancien grognard, républicain convaincu et laïc avant l'heure ; d'abord opposé à l'affairisme naissant, il finira par se plier à ce début d'économie de marché et s'y révélera fort habile.
Céline : fille d'Athanase au caractère bien trempé, la petite meunière deviendra l'hôtelière la plus en vue de La Rudel.
Gilles Bordier : le commis venu de la ville et par qui le changement arrive. S'éprend de Céline et devient son amant.
Jocelin d'Esternon : le châtelain de La Rudel, farouche ennemi d'Athanase qui le combattra jusqu'au bout.
Albertine d'Esternon : épouse de Jocelin, amie de Céline qu'elle initie aux lettres et aux idées nouvelles via la lecture de George Sand, et maîtresse d'Athanase.
Edme Pitois : jeune prêtre frais émoulu du séminaire, installé à La Rudel. Se lie d'amitié avec Albertine d'Esternon... et l'anticlérical Athanase.
Le vent des libertés soulevait la terre : une belle histoire qui mêle amour, histoire de France et roman social.