Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 557 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782268056807
Le vent du diable
l'histoire du prince Nana Sahib
Les libraires en parlent
1857. L’Inde s’embrase. Les cipayes de l’armée de la Compagnie des Indes Orientales se révoltent et entreprennent de chasser définitivement les Britanniques de leur terre. Devenus une armée sans sans tête, ils vont choisir, pour les guider, les anciens princes indiens destitués de leur pouvoir par la couronne anglaise. Nana Sahib est l’un d’entre eux. Héritier du dernier des Peshwas, ces dirigeants de la puissante confédération marathe, il gardera de ce soulèvement la réputation d’un monstre sanguinaire pour les uns et celle d’un libérateur pour les autres. Manohar Malgonkar lui donne la parole dans ce récit autobiographique fictif et signe un roman historique dépaysant, aventureux et martial qui laisse en bouche le goût de cette poussière indienne jadis soulevée par le Vent du Diable.
Quatrième de couverture
Le 10 mai 1857, à Meerut, dans l'Inde du Nord, les cipayes, ou soldats indiens servant dans l'armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales, se mutinent contre leur commandement britannique. Suivant leur exemple, d'autres régiments se soulèvent. La révolte se répand, embrasant la partie centrale et orientale du nord de l'Inde, gagnant des villes importantes comme Delhi, Lucknow et Kanpur.
Spoliés de leur héritage, chassés de leurs fiefs ancestraux par les Britanniques, un certain nombre de princes indiens se joignent à la rébellion. Parmi ceux-ci, Nana Sahib, fils adoptif du dernier des peshwa, les anciens souverains de la Confédération marathe. Avec son amie d'enfance, Mani, devenue la reine de Jhansi, et son maître d'armes, Tantya Topi, il prend la tête de la révolte.
Homme pondéré, diplomate et humain, le prince Nana Sahib pense pouvoir empêcher un bain de sang. Mais c'est sans compter avec la répression féroce des Britanniques, les divisions entre hindous et musulmans dans son propre camp, la marche de l'Histoire, enfin, qui va faire de lui le «Diable» honni par la Couronne.
En exil, Nana Sahib composera ses mémoires. C'est du moins ce qu'a imaginé Manohar Malgonkar pour écrire ce récit fictif à la première personne, riche, foisonnant et émouvant, qui se veut un témoignage fidèle de la première révolte indienne contre l'occupation britannique.