Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-258-10968-1
EAN : 9782258109681
Quatrième de couverture
Pourquoi ne peut-on rester longtemps sans aller voir la mer ? Pourquoi cherche-t-on en elle à la fois la fièvre de l'action et la sérénité de la contemplation ? D'où vient qu'elle nous attire en même temps qu'elle nous effraie ?
Poètes et écrivains ont sondé le mystère et l'ont mis en paroles - des paroles qui expriment la douceur du sable, l'enchantement du ressac, le désir d'ailleurs, l'ivresse de la vague et la folle exaltation du vent. À leurs mots correspondent des couleurs et des lignes, conçues par de grands artistes qui, eux non plus, ne pouvaient rester longtemps sans aller voir la mer.
Matelot engagé à Libération puis à L'Équipe, Rémy Fière a toujours apprécié la mer et ceux qui vont dessus. Sur des voiliers plus rapides que le vent, il a navigué avec Alain Thébault, Michel Desjoyeaux, Yann Eliès, Thomas Coville, Franck Cammas. Il prête volontiers sa plume aux gens de mer pour qu'ils racontent leur vie. Yves Parlier, le Robinson des mers (paru chez Robert Laffont), s'en souvient, de même que les skippers dont il a esquissé les destins dans l'ouvrage Portraits légendaires de marins, publié chez Tana Editions.
L'été, Rémy Fière parcourt lentement les étendues liquides du côté de Sète. Sur sa barque languedocienne, il tente tant bien que mal d'attraper du menu fretin en songeant sans nostalgie aux rudes et meurtrières campagnes de pêche à la morue si ardemment contées par Pierre Loti ou Roger Vercel.