Rayon Christianisme
Le vent souffle où il veut : l'homme révélé par Dieu, Dieu révélé par l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88918-928-1
EAN : 9782889189281

Le vent souffle où il veut

l'homme révélé par Dieu, Dieu révélé par l'homme


Collection(s) | Spiritualité
Paru le
Broché 230 pages
préface et commentaires de Philippe Malaurie
Tout public

Quatrième de couverture

Le vent souffle où il veut

Pour Jean Rogues, ses homélies enracinent la foi, vivifient l'espérance et attestent la charité : elles ne sont pas un catéchisme commenté chaque dimanche mais un entretien, une conversation, une rencontre entre le locuteur et ses auditeurs, vécue dans la réalité de la célébration. Il y donnait à réfléchir au message que le Christ a apporté au monde il y a près de deux mille ans, vivifiés et enrichis depuis ce temps à chaque moment de l'histoire.

Culte et culture ont la même racine : colere : cultiver. L'une et l'autre « cultivent » les valeurs fondamentales de l'homme, font croître celles qui donnent un sens à toute vie et à toute société. Il n'est pas étonnant qu'à de nombreuses occasions la théologie et la pensée civile et temporelle s'entrecroisent. Tel est ce livre : une rencontre entre la théologie et la culture, et entre deux hommes, un prêtre et un juriste.

Cette rencontre entrelace de puissants germes de vie et de puissants germes de mort et, lorsqu'il s'agit de l'Évangile, s'enracine dans ce qu'il y a de plus profond en l'homme : sa capacité d'aimer et d'espérer, la victoire de la vie qui a toujours le dernier mot.

Cherchant, comme Vatican II, le signe des temps à déchiffrer, elle est la réponse de Pierre à la question du Christ, le mettant à l'épreuve de la séparation : « Avec qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » : un résumé de la foi chrétienne.

Le vent qui souffle où il veut, c'est l'immense souffle de la vie éternelle.

Biographie

Prêtre du diocèse de Paris depuis 1954, Jean Rogues a partagé sa vie entre diverses responsabilités d'Église et le travail théologique, en particulier comme directeur de l'Institut Supérieur d'Etudes oecuméniques (ISEO). Philippe Malaurie est professeur émérite de droit civil et a publié, avec plusieurs collaborateurs, neuf manuels couvrant l'ensemble du droit civil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Rogues

Le fait religieux. Vol. 1. Le christianisme

Quand la foi prend corps