Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-912366-98-6
EAN : 9782912366986
Le verbe et l'épée : Malte 1565 : le face à face de la chrétienté et de l'islam dans la Méditerranée du XVIe siècle. Vol. 1
Quatrième de couverture
Eudes-Damien de Nevers, dit « l'Exégète »
Malte 1565 : Un des événements clé du XVIe siècle. Deux cents navires, trente mille soldats ottomans se heurtent à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean forts de douze mille hommes à peine. Un bras de fer décisif dans l'histoire de l'islam face à la chrétienté.
L'auteur nous entraîne à la limite de la Méditerranée occidentale, et nous plonge au coeur des événements historiques survenus au cours de l'été 1565 lors du siège de l'île de Malte par l'armada de Soliman le Magnifique. Par cette action, le Grand Turc a en effet décidé d'en finir une fois pour toutes avec l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Les trois forteresses chrétiennes de Malte - verrou de la Méditerranée - constituent en effet pour la flotte du Commandeur des Croyants un obstacle redoutable à la réalisation de ses projets expansionnistes sur terre et hégémoniques sur mer.
C'est dans ce contexte qu'apparaît Eudes-Damien, Vicomte de Nevers, Magister Scolasticus, dit « l'Exégète », qui, à bord d'une embarcation vénitienne, appareille de Constantinople, à destination de Malte : il a été informé du projet de conquête que nourrit le commandement ottoman à l'encontre des places fortes des Hospitaliers de Saint-Jean qui tiennent l'île. Arrivera-t-il à temps ? Son intervention se révélera-t-elle décisive? De plus, quel rôle exact joue dans ce contexte Laura di Lampedusa, Marchesa d'Aspromonte, la plus belle femme de la Sérénissime République de Venise, dit-on, aux charmes de qui le Magister Scolasticus ne pourra longtemps résister ?