Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 504 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782745312013
Le verbe et la scène
travaux sur la littérature et le théâtre en l'honneur de Zoé Samara
Quatrième de couverture
Ce volume collectif, offert en hommage à Zoé Samara, professeur émérite de Littérature Française à l'Université Aristote, réunit des articles recouvrant plusieurs champs d'investigation dans des domaines représentatifs des intérêts de celle qu'il veut honorer.
Les deux termes du titre, en autonomie ou en dépendance, sous-tendent les différentes options des trente-deux contribuants de cet ouvrage qui se préoccupe de l'étude de l'écriture fictionnelle, confronte le défi des textes destinés à la scène et se complète de choix linguistiques adonnés à des textes littéraires. Ainsi à l'errance dans la poétique du récit ou de la poésie, se superpose l'errance dans l'écriture scénique, la science du langage venant revêtir le discours de l'art d'écrire.
Allant de l'Antiquité grecque à la Renaissance française, les articles ménagent l'espace et le temps, s'étendent jusqu'au XXe siècle et, par force expansive, s'engagent dans des productions artistiques éloignées, qui se prêtent à la pensée théorique des auteurs, pour donner un nouvel essor à la littérature, au théâtre, à la linguistique.
La diversité d'approche et la variété des matières ajoutent à la richesse de ce livre qui prétend intéresser un grand public de spécialistes et d'étudiants.