Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782842733254
Quatrième de couverture
Le verre à bulles n'est ni un roman, ni un simple carnet de voyage. Autobiographique de la première à la dernière ligne, c'est le récit, sans invention, ni restriction, ni complaisance de toute une vie pouvant se résumer en un constat d'échec.
En effet, de ma Saône-et-Loire natale jusqu'en une Côte-d'Or pourtant voisine, en passant par la Tunisie, l'Algérie, la Côte-d'Ivoire, le Tchad, en s'attardant même en une fascinante Guyane, ce ne fut qu'une suite presque ininterrompue de fuites, de velléités de tous ordres, d'espoirs déçus et de catastrophes quasiment programmées.
Un point final a été mis à cette descente aux enfers et je m'en félicite tous les jours. Mais je peine à comprendre les raisons profondes qui l'ont amorcée. «Le verre à bulles» de la vieille tante me semble tantôt symbolique point de départ, tantôt prétexte dérisoire. Ce petit livre a valeur d'exorcisme et se termine en un cri d'espoir.
C'est cet espoir qui m'a soutenu et mon plus cher désir est d'intéresser les hommes et les femmes concernés par le même problème que moi et peut-être de contribuer à leur donner une pinte de courage.
M. Chombard