Le Vert est dans le fruit : essai : les chimiques de notre environnement et leur toxicité, les précautions rêvées d'un toxicologue agacé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 509 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747200097

Le Vert est dans le fruit

essai
les chimiques de notre environnement et leur toxicité, les précautions rêvées d'un toxicologue agacé

de

chez Eska

Paru le | Broché 509 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet essai a pour objet une information aussi précise que possible sur la toxicité de notre environnement. Celle-ci sera associée au refus public de l'exploitation partisane et politique d'hypothèses non vérifiées, au rejet des amalgames terrifiants basés sur des arguments sans rapport avec les acquis scientifiques élémentaires de la médecine et de la chimie. Le mode critique s'y retrouve sans complaisance tant le coût social et psychologique des abus est élevé.

Redonnant leur place aux systèmes de détoxication et de régulation de l'organisme, il décrit en détail pour quelles raisons il se veut souvent rassurant sur les dangers encourus réellement dans notre pays. Les parties de niveau biologique assez élevé sont précisées de telle sorte que le lecteur puisse limiter l'étude à ses propres connaissances.

Ne se réclamant que de la Médecine, il expose avec chaque substance l'incroyable dérive du Droit et de la Vie Politique qu'introduit le dogme du Principe de Précaution Illimitée dans notre Société développée. Il sollicite une conception plus équilibrée du choix politique : Bénéfice Social contre Risque Santé Individuelle.

Biographie

Etienne Fournier est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (rue d'ULM), agrégé de physique et chimie, et, par ailleurs Médecin des Hôpitaux de Paris, chef de service honoraire, Professeur honoraire de Médecine légale et Toxicologie à l'Université Paris VII, doyen honoraire de la Faculté Lariboisière Saint Louis. Toute sa carrière professionnelle s'est développée en Médecine plus précisément en Toxicologie humaine et expérimentale. Médecin de l'hôpital Fernand Widal (AP-HP), où il a exercé pendant 35 ans, d'abord comme agrégé du Professeur Michel Gaultier, il y a installé le premier Centre antipoison Européen, initié les activités médicales propres aux divers aspects de la toxicologie et dirigé une Unité de recherches INSERM spécialisée en toxicologie expérimentale. Il a participé pendant plus de trente ans, comme expert indépendant Français, à l'élaboration des Directives Européennes de Toxicologie dans la Sous Commission Toxicologie-Ecotoxicologie.