Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-37924-194-9
EAN : 9782379241949
Le vertige des acrobates
Quatrième de couverture
Il porte le prénom d'un roi, mais Malik a quitté Mogadiscio sans artifice, fuyant la violence pour prendre la route de l'exil. Aux portes de l'Europe, l'adolescent atterrit dans un foyer pour mineurs isolés où il rencontre Anna, une jeune Française expatriée.
Petite-fille de pieds-noirs, elle a grandi entre plusieurs mondes : la Sicile idéalisée de ses grands-parents, la Tunisie paternelle et la France qui accueille. À l'inverse de Malik qui part pour bâtir son avenir, Anna fait le choix du retour aux origines : quitter Paris pour travailler dans un camp de réfugiés. Combien pèse, sur les épaules d'un adolescent, la culpabilité du survivant ? Comment s'intégrer, lorsqu'on est balloté au coeur d'un système d'asile schizophrène ? Poser des mots sur l'exil permettra-t-il d'en soigner le traumatisme ? À travers cette rencontre, deux générations entremêlent leurs regards sur la crise migratoire actuelle.
Entre reportage et roman d'initiation, cet ouvrage est le fruit de trois ans de recherches, vécues « de l'intérieur », dans un centre pour mineurs d'une capitale européenne. Il ne cherche pas à dénoncer, seulement à mettre en lumière les trajectoires de ceux qui figurent parmi les plus vulnérables sur les routes migratoires.