Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-90523-11-1
EAN : 9791090523111
Le vide spirituel
Quatrième de couverture
Dans cet ouvrage, l'auteur aborde une question fondamentale, adressée à chacun : celle du Sens ou, plus cruellement, celle de son absence, rencontrée de plus en plus fréquemment en situation d'accompagnement psychothérapeutique. En effet, s'il est une caractéristique majeure capable de définir notre époque, c'est bien celle qui concerne le profond désarroi dans lequel se retrouve une bonne part de la population, notamment les plus jeunes et les plus sensibles. Or, cette désorientation, ce désarroi individuels s'inscrivent dans une culture ayant renoncé depuis fort longtemps à imposer une orientation spirituelle collective, une voie unique de « salut ».
La formidable liberté qui en découle a produit d'innombrables fruits, notamment pour tout ce qui concerne la rationalité, la connaissance, le développement des savoirs et la maîtrise (toute relative) du réel. Toutefois, l'abandon d'une référence commune a également généré de profonds dégâts sur ce qu'on pourrait appeler l'âme individuelle. Car nous sommes entrés, littéralement fascinés, dans une ère de domination radicale de la rationalité - aspirant à la clarté, à l'explication, à la hiérarchisation - au détriment du monde de l'âme qui ne supporte que très difficilement des perspectives aussi acérées. L'univers animique (« de l'âme »), en effet, propose un horizon clair-obscur, discret, introverti, étrange, souvent hypochondriaque, qui se rétracte lorsqu'il est confronté à la lumière crue du discernement rationnel.
L'impression de vide ou de panique qui en résulte appelle ainsi un dialogue entre âme et esprit que se propose d'amorcer le présent écrit, sans aucun dogmatisme ni prétention à répondre de manière définitive aux questions soulevées. Il suggère simplement quelques pistes sur ce qu'est devenue la spiritualité et les conditions de son développement ou de sa transformation pour le sujet contemporain.