Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Le Viêt Nam face à l'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738497529

Le Viêt Nam face à l'avenir


Collection(s) | Points sur l'Asie
Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

Le Viêt Nam évoque encore des images contrastées. Aux décennies de guerre pour l'indépendance et l'unité nationale s'attachent des images de courage et de ténacité. Mais elles sont ternies par celles des <> retransmises par toutes les télévisions du monde et celles de l'intervention militaire de dix ans au Cambodge qui montraient les résistants d'hier devenus occupants. Et c'est un régime communiste, un des derniers subsistant encore, qui dirige toujours le pays. Est-il appelé comme les autres à disparaître au terme d'une crise politique ou sociale ?

Après une collectivation totale, le Viêt Nam s'est ouvert en 1986 à l'économie de marché et au monde extérieur. Et depuis 1990 il soutient une croissance économique rapide. Mais aujourd'hui celle-ci semble marquer le pas. Parviendra-t-elle à se rétablir pour sortir du sous-développement ce pays encore très pauvre ? Longtemps isolé par les guerres et la nature de son régime, le Viêt Nam parviendra-t-il à s'intégrer dans le Sud-est asiatique en quête de cohésion, à y exploiter ses atouts et sa situation enviable le long d'une des voies maritimes les plus fréquentées du monde ? Un des cinquante pays membres de l'Organisation de la Francophonie, le Viêt Nam confirmera-t-il son engagement dans cette aire de solidarité ? Peuplé dans quinze à vingt ans de cent millions d'habitants laborieux, studieux, tenaces, le Viêt Nam souvent négligé aujourd'hui voire décrié, n'est-il pas appelé à surprendre par la place qu'il tiendra alors en Asie orientale ?

C'est à ces questions que ce livre tente d'esquisser des réponses. Mais la démarche prospective n'est pas divination. Elle ne peut que suggérer des sénarios d'évolution plus ou moins plausibles. Souhaitons qu'ils aident les opérateurs publics, les associations, les négociants ou investisseurs à fonder leurs décisions de nouer des relations avec le Viêt Nam ou de s'y établir. Le risque vaut d'être pris.

Biographie

Philippe Delalande fut directeur du Bureau Asie Pacifique de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie à Hanoï de 1994 à fin 1997. A ce titre il eut à préparer avec le Gouvernement vietnamien le Sommet de la Francophonie de 1997 à Hanoï et il gérait des programmes de coopération avec le Viêt Nam à travers le pays, dans les domaines du dévoloppement économique, de l'éducation, de la justice et de la culture. Depuis, économiste-conseil dans les relations avec le Sud-est asiatique, il retourne régulièrement au Viêt Nam. Docteur ès sciences économiques et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il a publié aux éditions Economica, <>, <>, et en collaboration, <>.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Delalande

Science économique et maitrise de l'avenir

Gestion de l'entreprise industrielle en Afrique

La Chine depuis le congrès de 2012 : ambitions et résistances

Bibliographie sur les transferts de technologie

Bonheur de vivre

Joie de vivre

Terres d'accueil : Afrique, Asie, Pacifique : récit