Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 565 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84304-500-4
EAN : 9782843045004
Le vieux jardin
Les libraires en parlent
Condamné à dix-huit ans de cauchemar carcéral pour avoir poursuivi le rêve d’une vie meilleure, le militant socialiste – ou “l’impureté sociale” - O Hyônu retrouve, libéré, l’usage triste et salutaire des mots, des sentiments, pour se souvenir du tourbillon des jours clandestins vécus à Séoul par des individus ordinaires et fragiles comme du détail si calme des saisons passées à Kalmoe aux cotés d’Han Yunhi, la femme- disparue- de sa vie. Kalmoe, un hameau isolé de la campagne coréenne, le pays d’une idylle, ce vieux jardin, l’utopie, cette île introuvable.
Un sommet de la littérature coréenne, sommet de délicatesse, de mélancolie par « le meilleur ambassadeur de la littérature asiatique aujourd’hui » a écrit Oe Kenzaburo.
Quatrième de couverture
Il y a dans le Vieux Jardin, roman peut-être le plus autobiographique de Hwang Sok-yong, une éblouissante histoire d'amour. Entre O Hyônu, opposant politique, et Han Yunhi, artiste peintre. Une histoire en deux temps. D'abord, les quelques mois d'idylle de leur jeunesse dans la Corée des dictatures. Puis la séparation, brutale.
Quand O Hyônu sort de prison, après dix-huit ans d'isolement, il ne retrouve de Yunhi que son journal intime, ses lettres, ses cahiers... Se dessine alors le magnifique portrait d'une femme engagée dans sa peinture comme en politique. Et celui, plus universel encore, d'une génération qui a voulu réaliser le rêve d'une vie meilleure.
Le Vieux Jardin a été adapté au cinéma en 2006 par Im Sang-soo, le réalisateur d'Une femme coréenne (2003) et de The President's Last Bang (2005).
« Hwang Sok-yong est aujourd'hui sans conteste le meilleur ambassadeur de la littérature asiatique. » Oe Kenzaburo