Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36890-015-4
EAN : 9782368900154
Quatrième de couverture
Le vif, le pur
Née de la rencontre du ciel et de la terre, la poésie de Philippe Mac Leod traduit la quête de transparence qui est au coeur de son expérience de vie. L'élégance de la langue y est au service d'une recherche de l'authentique et du sens.
« Il peut paraître hasardeux de prêtera la poésie une intention. La naissance d'un poème nous devance la plupart du temps. Les pages que rassemble ce recueil en appellent à la clarté de la vie qui parfois se laisse surprendre dans l'éblouissement de sa nudité, son intensité, ses vertiges, tout ce qui en elle nous échappe, nous plongeant dans le plus grand désarroi et le plus grand bonheur. Un autre sens alors s'éveille et, devant l'impuissance à dire l'insaisissable, l'infranchissable, paradoxalement trouve une seconde force, un nouvel élan.
Le poème se dessine, dans son apparente proximité, comme un horizon plus qu'une conquête ou une somme. Ses mots ne parviennent pas davantage à se fixer que l'aiguille de la boussole. Ils voudraient rendre à la parole ce pouvoir incomparable, non plus de nommer, de capter, de saisir, mais d'être elle-même le coeur battant du mystère. »
Ph. M. L.