Rayon Littérature russe
Le village

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-84679-536-4
EAN : 9782846795364

Le village


Collection(s) | Petite bibliothèque slave
Paru le
Broché 284 pages
traduction de Maurice Parijanine

Quatrième de couverture

Le village

Deux frères, Tikhon et Kouzma Krassov, fils de paysans d'un pauvre village de l'Empire russe, se retrouvent après plusieurs années de séparation. Tikhon, l'aîné, a maintenant cinquante ans ; après avoir ouvert une taverne puis un magasin de marchandises, il a acheté le village natal, Dournovka, à son ancien propriétaire. Kouzma quant à lui, après avoir rêvé d'étudier et d'écrire, a occupé plusieurs emplois, a publié un recueil de poèmes, mais n'est arrivé à rien. Tikhon propose à son frère d'administrer avec lui ce pauvre Dournovka qu'il ne désire au fond de lui que fuir.

À travers l'histoire des deux frères Ivan Bounine dresse un portrait saisissant de la campagne russe au tournant du XXe siècle. Le Village fit scandale à sa parution en 1910 : jamais personne n'avait dépeint le paysan russe, le moujik, traditionnellement idéalisé jusque dans ses défauts, sous des couleurs si crues et d'une sombre poésie. Car le village est aussi, sous la plume de Bounine, une image de toute la Russie.

Biographie

Ivan Bounine, né en 1870 à Voronej, est un auteur célèbre quand éclate la Révolution de 1917 qui le pousse à l'exil et fait de la France sa seconde patrie. Romancier et surtout nouvelliste, il est considéré comme l'héritier de Tchekhov. Il est le premier écrivain russe à recevoir le prix Nobel, en 1933. Il meurt à Paris en 1953.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ivan Alexeevitch Bounine

Les songes de Tchang. Poèmes

Le calice de la vie

La vie d'Arséniev : jeunesse

Nouvelles

L'amour de Mitia

Les allées sombres

Clair-obscur : récit. Alexandre Kouprine

Un monsieur de San Francisco

La vie d'Arséniev : jeunesse

Vivre pleinement : recueil