Rayon Essais
Le vin des rues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-84263-925-9
EAN : 9782842639259

Le vin des rues


Paru le
Broché 284 pages
préface Robert Doisneau

Quatrième de couverture

En traînant la savate sur les quais, en reniflant l'odeur de céleri des Halles, en perdant ses nuits dans les bistrots de Maubert, Giraud peut vous raconter un Paris que vous ne pouvez pas connaître. Mais ne vous y trompez pas, Giraud n'est pas un montreur de monstres [...] c'est un complice de ceux qui ne dorment pas, dans les rues où coule le vin.
Robert Doisneau

Chaque soir, je changeais d'équipier. D'une lumière à l'autre, je me poussais avec un frangin, brûler mon temps sans remords aucun aux tournesols électriques qui mûrissent bien au chaud des vapeurs d'alcool d'un comptoir.

Biographie

Robert Giraud est né à Limoges en 1921. Après s'être illustré dans la Résistance, il collabore, dès 1945, à Franc-Tireur, Paris-Presse, France-Soir et Qui ? Détective, avant d'entamer une carrière de bouquiniste et devenir le chroniqueur attitré de L'Auvergnat de Paris. Ce grand Robert de l'argot avait comme QG Les Négociants, bistrot au pied de la butte Montmartre. Il est décédé le 22 janvier 1997. Disparaissait ainsi le seul écrivain qui a su mettre Paris en bouteille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Giraud

Le peuple des berges

Faune et flore argotiques

L'argot d'Eros

L'argot d'Eros

Moscou et sa région

L'argot de la Série noire. Vol. 1. L'argot des traducteurs

Les tatouages du Milieu

Les lumières du zinc

L'argot du bistrot

Les Auvergnats