Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22724-5
EAN : 9782343227245
Le vin et la psychiatrie
Quatrième de couverture
Le vin et la psychiatrie
Tout le monde s'intéresse au vin, moins à la psychiatrie. Comment s'y intéresser via le vin ? La psychiatrie connaît différentes approches, qui ont des similitudes avec la viticulture, l'oenologie et le travail du sommelier. Ces différents travaux du vin peuvent nous éclairer en retour sur la psychiatrie. Ainsi, il s'agit de regarder le vin comme faisant l'objet d'une science, l'oenologie, et de comparer cette science à celle de la psychiatrie.
Cet ouvrage apporte une vision large des relations entre les deux mondes à travers l'histoire, les classifications, la sémiologie, l'approche biopsychosociale, les sciences cognitives, l'imagerie cérébrale, les étiquettes des bouteilles et l'éthique. Il délivre aussi un savoir expérientiel grâce à la contribution de sommeliers, de restaurateurs, de journalistes et de chercheurs d'arômes.
Le fil directeur de ce livre est la passion non censurée de l'auteur pour le vin, qui par ailleurs se trouve être médecin, psychiatre et professeur.
Ce livre sera utile à la fois aux médecins et aux sommeliers qui acceptent de se cultiver en jetant un coup d'oeil à l'autre culture. C'est un livre un peu fou qui n'existait pas. À lire sans modération.