Rayon Romans historiques
Le violoniste de Sarajevo : 2 coups de feu... 10 millions de morts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 461 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7468-3889-5
EAN : 9782746838895

Le violoniste de Sarajevo

2 coups de feu... 10 millions de morts


Collection(s) | Un signe du destin
Paru le
Broché 461 pages
préface de Hartmut Bühl

Quatrième de couverture

Le violoniste de Sarajevo

Gérard Cardonne est un écrivain français engagé dans la défense des droits des femmes et dans l'humanitaire. Ses voyages comme Reporter Sans Frontières lui servent de prisme géopolitique pour aborder les sujets brûlants d'aujourd'hui.

Comment effectuer un travail d'historien quand l'histoire est encore chaude et soumise aux passions de la mémoire et des jeux partisans ?

Saturday Review disait en 1913 : Un million de menues disputes sont en train d'édifier la plus grande cause de guerre que le monde ait jamais connue.

Alors qu'aujourd'hui, on patauge dans le passé sans chercher à le mettre en corrélation avec le présent et l'avenir, cet ouvrage met en exergue les différents points de vue internationaux à la veille de la Première Guerre mondiale.

Sarajevo 1914, c'est Kiev 2022.

Ce roman de Gérard Cardonne renoue avec la tradition du roman historique panoramique. Dès la première page, nous voyageons en compagnie d'un violoniste alsacien dans toutes les capitales de l'Europe en 1913. Ouvrage impressionniste, construit par petites touches qui ne livrent leur vérité qu'une fois le livre refermé. Il ne s'agit pas d'une nouvelle réécriture de l'histoire, mais, à travers l'histoire des conflits et la géopolitique, d'une mise à distance que le temps a forgé.

Il est essentiel de respecter et de faire revivre notre Histoire, de comprendre le présent et d'aller vers le futur à travers elle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Cardonne

Pas comme les autres

L'insoumise du Caucase

La nuit afghane

La nuit afghane

La matmora : les derniers jours de la guerre d'Algérie

Omaha : au nom des derniers témoins

La dernière bataille : Strasbourg, Colmar, Mulhouse