Rayon Médias et communication
Le virus, le pouvoir et le sens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20783-4
EAN : 9782343207834

Le virus, le pouvoir et le sens


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Le virus, le pouvoir, et le sens

La pandémie du Covid-19, qui toucha une immense partie de la planète et transforma la vie quotidienne de millions de personnes, engendra une profusion de commentaires et d'analyses qui témoigne d'une volonté de gérer l'inconnu dans les termes du connu et, ce faisant, de redonner du sens à travers des récits plus ou moins organisés. L'espace social français offre un exemple particulièrement intéressant de polyphonie de discours relevant des mondes médical, politique, médiatique, économique, juridique, religieux, intellectuel et des réseaux sociaux, autant de mondes parcourus par des dynamiques et des contradictions internes.

Écrit par deux anthropologues, ce livre propose une réflexion originale sur ce phénomène résultant de l'interférence d'un fait biologique avec des faits sociaux et culturels. Il pointe les modalités des différents discours et les enjeux de pouvoir qui les ont sous-tendus entre février et juin 2020, la façon dont ils se sont croisés ou se sont confrontés, avec au coeur cette question centrale : comment cet épisode de « crise sanitaire » parle-t-il des tensions internes de la société française contemporaine ?

Biographie

Patrick Gaboriau est anthropologue, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (membre du Lavue et du groupe Alter). Il a été chercheur à l'université d'Oxford, de Stanford, à l'Université de Californie de Santa Barbara, à l'Académie des sciences de Moscou. Ses travaux concernent l'anthropologie urbaine, les personnes sans logis, les phénomènes de sorcellerie et l'épistémologie des sciences sociales.

Christian Ghasarian est professeur en ethnologie à l'Université de Neuchâtel. Après des recherches sur le multiculturalisme à l'île de La Réunion, il a été chercheur associé à l'Université de Californie à Berkeley, moment où il a étudié les ajustements sociaux et culturels des transnationaux de l'Inde dans la Silicon Valley. Ses dernières recherches portent sur les pratiques cosmopolites dites « New Age » et sur les relations sociales en Polynésie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Gaboriau

Les discours sur la misère

Méditations urbaines

La Tour Eiffel : une ethnologie d'un espace touristique

Clochard : l'univers d'un groupe de sans-abri parisiens

Les petits soldats du néolibéralisme

La civilisation du trottoir

SDF : critique du prêt-à-penser

Du même auteur : Christian Ghasarian