Rayon Selon les périodes et les styles
Le virus mécanique : histoire du cyberpunk, mouvement artistique (1980-2000)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-46534-0
EAN : 9782336465340

Le virus mécanique

histoire du cyberpunk, mouvement artistique (1980-2000)


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Le virus mécanique

Le Cyberpunk est surtout connu comme un genre littéraire qui désigne une branche de la science-fiction où évoluent des cyborgs et des droïdes dans un futur post-atomique. Pourtant, le Cyberpunk est aussi un véritable mouvement artistique.

Au tout début des années 1980, des collectifs d'artistes adoptent un mode de vie néo-tribal et cyber-primitif : la Mutoid Waste Company, la Fura dels Baus ou encore les Survival Research Laboratories exhibent leurs machines cyberpunk dans des spectacles apocalyptiques et provoquent une véritable révolution artistique.

Aujourd'hui, l'imaginaire visionnaire du Cyberpunk est même devenu réalité.

Biographie

Manuela Oneto a d'abord étudié l'histoire de l'art à l'université de Gênes en Italie auprès du professeur Franco Sborgi. Elle a alors publié TecnoMutazioni sur le post-futurisme du IIIe millénaire. Puis elle a obtenu un doctorat en technologie des arts à l'université de Paris VIII avec sa thèse « Cyberpunk : un mouvement artistique sous influence mécanique ». Passionnée par l'art contemporain et la culture underground, elle organise des expositions en France et en Italie.

Avis des lecteurs