Rayon Relations internationales
Le visage de l'impérialisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-915854-82-4
EAN : 9782915854824

Le visage de l'impérialisme


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 156 pages
traduit de l'anglais par Daniel et Sven Sillou
présentation de Michèle Brand
Tout public

Quatrième de couverture

«Dans ce livre, l'impérialisme est défini comme le processus par lequel les intérêts des investisseurs dominants dans un pays mettent à profit la puissance militaire et financière contre un autre pays afin d'exproprier la terre, le travail, le capital, les ressources naturelles, le commerce et les marchés de celui-ci.»

À un moment historique où, d'un côté, la fuite en avant de l'impérialisme états-unien s'accélère et devient de plus en plus dangereuse pour le monde, et où, de l'autre, la compréhension générale de ce phénomène est au plus bas, ce livre remplit une fonction essentielle. Avec une approche pédagogique, il éclaire les différents ressorts de l'interventionnisme états-unien, décrit sa nature, ses méthodes, ses agents, son fonctionnement. Il illustre ses arguments avec des exemples qui témoignent de la profonde culture de son auteur, sans perdre pour autant le lecteur dans les méandres de l'histoire : plutôt qu'un livre d'histoire, il fait oeuvre d'analyse et d'explication.

Biographie

Michael Parenti politologue et historien, est né aux États-Unis en 1933. Docteur en sciences économiques de l'Université Yale, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages traduits dans au moins dix-huit langues. Déjà parus en français, aux éditions Delga, Le Mythe des jumeaux totalitaires. Fascisme systématique et renversement du communisme (2012), Tuer une Nation. L'Assassinat de la Yougoslavie (2014). À paraître également aux éditions Delga, L'Assassinat de Jules César. Une histoire populaire de la Rome antique (2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michael Parenti