Rayon Littérature française
Le visage émerveillé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782268049977

Le visage émerveillé


Paru le
Broché 170 pages
préface Pierre Brunel

Quatrième de couverture

«Ce qui plaît le plus au Seigneur, c'est la pureté. J'ai communité ce matin comme je le voulais, sans désir ; je me suis appliquée ; j'avais fait beaucoup de vide dans ma tête, dans mon coeur, un vide blanc et doux, et je répétais : "Seigneur, je n'ai pas de bouche, pas de mains, pas de regard, pas de chaleur ; voyez, je suis devant vous comme une fumée légère qui monte, comme une flamme transparente et droite." C'est cela la pureté.»

Un jeune homme pénètre dans un couvent. Il a été attiré par un tableau conservé dans la chapelle. Mais c'est un visage qui retiendra toute son attention, celui de soeur Sainte-Sophie.

Ainsi débute l'amour d'une novice pour un jeune homme, entre La Religieuse et Les Fleurs du Mal.

Biographie

Publié pour la première fois en 1904, Le Visage émerveillé est le deuxième roman de la comtesse de Noailles (1876-1933), que son recueil de poèmes Le Coeur innombrable avait rendue immédiatement célèbre. De la poésie au roman, la continuité est établie. L'aventure de cette nouvelle Religieuse est nourrie d'une triple expérience, sensible, sentimentale, peut-être même sensuelle. Le récit, audacieux dans ses ambiguïtés, distille un charme subtil encore pour le lecteur d'aujourd'hui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anna de Noailles

Exactitudes

La nouvelle espérance

Le livre de ma vie

Quatre douzaines de fleurs de prunus

Passions et vanités

Poème de l'amour

Correspondance : 1901-1923

Anna de Noailles, coeur innombrable : biographie, correspondance