Rayon Artisanat
Le vitrail : techniques d'hier et d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 175 pages
Poids : 1126 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-212-12536-8
EAN : 9782212125368

Le vitrail

techniques d'hier et d'aujourd'hui


Collection(s) | Maîtres & talents
Paru le
Relié 175 pages

Quatrième de couverture

Le vitrail

Techniques d'hier et d'aujourd'hui

Cet ouvrage vous ouvre les portes de l'atelier d'un peintre verrier, espace de création enfin dévoilé. Vous y découvrirez toutes les étapes de la fabrication d'un vitrail, et la manière de surmonter les nombreuses contraintes techniques afin de transcrire la « vision » d'un peintre ou la vôtre.

Le vitrail, véritable « peinture de lumière », associe la sensibilité de l'artiste à la technicité de l'artisan. Ce livre reflète cette dualité, riche de l'expérience complémentaire de Josette Trublard, maître verrier, et de Martine Callias Bey, historienne d'art ; il est le fruit de leur dialogue fécond.

La première partie vous donne les clés d'une technique complexe, dont les bases remontent au Moyen Âge et qui a pu s'améliorer de siècle en siècle grâce au génie inventif des artistes et des praticiens. La description des outils propres au peintre verrier et des matériaux nécessaires à la fabrication d'un vitrail est étayée par des textes anciens, ceux-là même qui ont permis la transmission des savoirs au fil du temps.

Ensuite, les opérations successives que le maître verrier doit enchaîner sont soigneusement décrites, de la prise de mesures jusqu'à la pose.

La seconde partie parcourt siècle après siècle l'histoire du vitrail français. Elle donne à voir certaines de ses « icônes » et propose plusieurs modèles tirés de ce patrimoine verrier, en détaillant « pas à pas » et de manière très lisible les étapes de peinture successives qui en permettront la réalisation entière ou partielle. Ainsi se poursuivra la transmission des gestes et savoir-faire, particulièrement de la peinture sur verre.

Biographie

Josette Trublard est maître verrier. Après avoir étudié l'architecture, elle entre à l'ENSAAMA dans la section Vitrail. Elle intègre en 1985 un atelier de vitrail dans lequel elle pratique principalement la peinture sur verre. Parallèlement, elle réalise de nombreux monotypes pour son travail personnel. En 1994, elle devient Meilleur ouvrier de France en peinture sur verre. Elle ouvre alors son propre atelier et réalise depuis de nombreux projets liés à l'architecture intérieure en collaboration avec des décorateurs (Jacques Grange, Pierre Passebon, Didier Banderli, Agence Negoescu, etc.). Elle est professeur de vitrail à l'ADAC (Ville de Paris) depuis 1983 et au CERFAV depuis 2007.

Martine Callias Bey est historienne de l'art, elle participe depuis 1971 à l'entreprise du Recensement des vitraux anciens de la France, collection de huit volumes publiée par le ministère de la Culture et le CNRS sous les auspices du Corpus Vitrearum. Membre de la cellule Vitrail de l'Inventaire général au ministère de la Culture depuis 1979, elle est rattachée depuis 2005 au CNRS. Elle participe ponctuellement à des expositions sur le thème du vitrail. Elle rédige actuellement le Recensement des vitraux religieux parisiens du XIXe siècle. Elle a suivi l'enseignement de Josette Trublard à l'ADAC de 1998 à 2005.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Callias Bey

Hommes et navires dans la lumière du vitrail normand

Les vitraux de Basse-Normandie

Un patrimoine de lumière, 1830-2000 : verrières des Hauts-de-Seine, Seine-S

Rouen : abbatiale Saint-Ouen : les verrières

Vitrail, peinture de lumière

Les vitraux de Haute-Normandie