Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 496 pages
Poids : 2845 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-7535-0525-4
EAN : 9782753505254
Le vitrail en Normandie
entre Renaissance et Réforme (1517-1596)
Quatrième de couverture
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'étude des représentations contemporaines de la Réforme et des guerres de religion a jusqu'à présent ignoré un pan entier du corpus d'images du XVIe siècle : les vitraux et verrières d'églises.
Une véritable mine d'informations s'offre pourtant à qui explore ce champ d'investigation.
C'est le défi qu'a relevé Laurence Riviale dans le présent ouvrage. Son objectif : étudier dans le détail les réactions des commanditaires catholiques aux idées de la Réforme luthérienne et calviniste. L'aire géographique choisie est la Haute-Normandie, où les vitraux du XVIe siècle abondent ; la période étudiée, celle, riche en événements, qui s'étend de la publication des thèses de Luther à l'édit de Nantes, en passant par l'entrée royale du roi Henri IV à Rouen en 1596.
Laurence Riviale ne laisse rien dans l'ombre : ni la question de la fonction réelle et du véritable statut du vitrail, que l'interdit des images renouvelé par les calvinistes et l'iconoclasme huguenot révèlent en partie, ni la façon dont il convient de lire une verrière ou sur l'usage qu'on y fait des modèles gravés ou du vocabulaire à l'antique, ni même le soupçon que les estampes utilisées par les auteurs des vitraux puissent en elles-mêmes receler du sens. Ce texte très documenté, qui procède par une revue de tous les points de doctrine remis en cause par les réformés, met en valeur le rôle capital que joua la confrérie du Puy de la Conception, cercle de lettrés et véritable fer de lance de la réaction catholique, les liens entre poésie engagée, pamphlets antiprotestants et thèmes traités dans les verrières, la montée des angoisses eschatologiques qui ont traversé les années 1550 en France, ainsi que les réactions en images aux guerres de religion. Un nouveau regard est ainsi porté sur ces oeuvres, qui invite à la réflexion.