Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7504-4429-7
EAN : 9782750444297
Le Vivarais (Ardèche)
livret-guide
Quatrième de couverture
Il est, entre les Cévennes et le Rhône, entre Alais et Lyon, une région qui, sans être imposante comme les Alpes et les Pyrénées, n'en est pas moins intéressante pour le touriste. Cette région qui a 100 kilomètres de long sur 70 de large est le Vivarais, qui coïncide à peu près avec le département de l'Ardèche.
L'Ardèche, a dit Elisée Reclus, est un des pays de la France le plus riche en curiosités naturelles. L'histoire de la terre est écrite à chaque pas sur des roches à nu, généralement en saillies, et l'on peut aisément chronologuer les assises les unes par rapport aux autres.
Peu de régions françaises présentent sous une étendue aussi restreinte plus d'agréments variés et imprévus. Tout ce qu'aime le touriste semble avoir été réuni dans ce petit pays, tourmenté, chaotique, petite Suisse attachée au flanc des Cévennes.
La moindre rivière s'est creusé un lit profond dans les calcaires ou les granits ; le Chassezac, la Beaume et surtout l'Ardèche sont bordés de falaises qui peuvent rivaliser avec celles du Tarn, désormais à la mode.
Le pays a été bouleversé par une vingtaine de volcans : la Coupe d'Aizac, la Gravenne de Montpezat, le cratère du Pal, de Bauzon, du Ray-Pic. Ces volcans ont déversé dans les vallées étroites des coulées que l'imagination populaire a dénommées Chaussées des Géants, énormes digues noirâtres qui sont, pour l'étranger un sujet d'étonnement, et pour les géologues un précieux champ d'études.
Par dessus ces remparts, de nombreuses cascades telles que le Ray-Pic, l'Espissart, Pourseilles, sont comme une ceinture neigeuse qu'agite la bise, sur le fond noir des basaltes.
Plus haut, vers le rebord du Plateau central, un pays peu accidenté, gazonné, couvert de larges plaques de forêts, sillonné de rivières paresseuses recueillies par la Loire naissante, avec au milieu le lac d'Issarlès, moins vaste que celui du Bourget, moins célèbre, mais sauvage à souhait.
C'est encore le Gerbier des Joncs, le Mézenc, le Haul-Vivarais, mariant puises différences énormes d'altitude le rude climat d'Auvergne avec le doux climat de Provence.
Les parties basses du Vivarais ont aussi leur attrait quoique la monotonie soit l'apanage des pays de plaines.
Le sol recèle des grottes comme celles de Vallon et surtout celles de Saint-Marcel d'Ardèche qui méritent d'être vues même par ceux qui ont visité Dargilan on Adelsberg.