Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Le vocabulaire de Bourdieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782729811723

Le vocabulaire de Bourdieu


Collection(s) | Vocabulaire de...
Paru le
Broché 77 pages

Quatrième de couverture

La collection «Le vocabulaire de...» présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie.

L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*): la définition de base, accessible à un étudiant débutant; l'approche scientifique, s'adressant à l'étudiant confirmé, et ce jusqu'à l'Agrégation: et enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système.

Chacun des volumes de la collection «Le vocabulaire de...» devrait constituer une voie d'accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d'un système philosophique.

Ce vocabulaire présente les notions fondamentales de la pensée de Bourdieu, pour la plupart dérivées de la grande tradition philosophique, notamment la célèbre notion d'habitus. Tout en cherchant à construire une sociologie capable de dépasser à la fois le structuralisme et le subjectivisme, Bourdieu a abordé et traité de façon originale la plupart des questions classiques de philosophie générale: le sujet, le corps, l'action, la raison pratique, la liberté, la violence, l'universel, en s'efforçant de s'abstraire du «point de vue scolastique» qui selon lui biaise l'approche des philosophes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christiane Chauviré

Tractatus logico-philosophicus

Dictionnaire Bourdieu

Le mental et le social

Acta du colloque Wittgenstein : la réception de Wittgenstein, Collège inter

Comprendre l'art : l'esthétique de Wittgenstein

Lectures de Wittgenstein

L'immanence de l'ego : sujet et subjectivité chez Wittgenstein

Du même auteur : Olivier Fontaine