Rayon Religion
Le vodu à travers son encyclopédie : la géomancie Afà

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782914594028

Le vodu à travers son encyclopédie

la géomancie Afà


Collection(s) | Verba
Paru le
Broché 432 pages

Quatrième de couverture

« Je ne me contente pas ici de décrire l'objet vodu ou les manifestations vodu. J'ai aussi cherché à comprendre comment une motte de terre peut influencer la vie d'un individu et comment de simples chapelets divinatoires peuvent faire parler le passé et l'avenir d'un individu. C'est ce qui s'appelle étudier le Vodu de l'intérieur.

En effet le Vodu montre plusieurs facettes selon que l'on l'appréhende de l'intérieur ou de l'extérieur. Cette variation résulte du fait que le Vodu s'adapte au temps et à l'espace sans se défaire de son concept fondamental.

Bien que les aspects extérieurs ou structuraux du Vodu se soient adaptés aux environnements des différents sous-groupes adza-tado en Afrique de l'ouest, le langage du Fa reste immuable, depuis Porto-Novo au Bénin jusqu'à Afiadényigbà au Ghana.

Outre la dimension structurale que j'ai acquise de par ma formation universitaire, mon appartenance à la prêtrise vodu me permet de traiter ici le fond religieux du Vodou.

Les différentes explications données par les études structurales sur le Vodou peuvent se trouver diamétralement opposées à celles obtenues avec la prise en compte des aspects initiatiques. Je ne dis pas que les unes sont absolument fausses par rapport aux autres mais que cette opposition révèle les deux facettes du Vodu : l'une profane servant à la vie populaire ; l'autre ésotérique servant à l'initiation et à la vie religieuse, à l'apprentissage de la vie, à la sagesse et peut-être plus. De nos jours, le Vodu n'est plus l'affaire des seuls spécialistes, même si la majorité des gens l'assimilent encore à la sorcellerie, à la magie noire. C'est pourquoi la présente étude se veut ouverte à tout le monde : les spécialistes externes y trouveront leur compte ; les vodouisants ne s'y sentiront pas trahis ; quant aux profanes, ils y découvriront toutes les facettes du Vodu. »

Biographie

Basile Goudabla Kligueh est né à Kpalimé au Togo. Professeur de gestion mais aussi ancien séminariste, ancien prétendant au diaconat catholique et docteur ès Lettres de la Sorbonne, il nous livre ici le fruit de recherches théoriques et cliniques qu'il a menées pendant douze ans au fin fond de l'Afrique de l'ouest berceau du Vodu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Basile Goudabla Kligueh

Les enfants de Mamiwata

Le vodu à travers son encyclopédie : la géomancie Afa. Vol. 1

Avant la Torah, le vodu ?

Le vodu expliqué à mon voisin de Paris