Rayon Vie politique
Le vote Front national : l'Alsace, un cas particulier ? : sociologie d'un vote complexe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782853692465

Le vote Front national

l'Alsace, un cas particulier ?
sociologie d'un vote complexe


Collection(s) | Mémoire actuelle
Paru le
Broché 315 pages

Quatrième de couverture

LE VOTE FRONT NATIONAL

Le vote Front national est une question brûlante en Alsace. Comprendre ses causes est une nécessité. L'auteur propose ici, au terme de rencontres avec des électeurs du Front national, un minutieux travail sociologique d'analyse des comportements politiques. À partir d'entretiens, de l'étude détaillée des résultats électoraux et de leur mise en relation avec des variables socio-professionnelles, historiques, religieuses et linguistiques, il dégage avec force et objectivité les principaux caractères du vote Front national en Alsace. Réglant leur compte aux idées reçues, il montre que l'ampleur de ce vote en Alsace ne relève pas d'un repli identitaire spécifiquement alsacien, mais de caractéristiques bien définies.

« On lira ce livre avec d'autant plus d'intérêt que les élections de 2002 ont confirmé la dynamique lepéniste, précisément dans un monde rural jusqu'ici plus réticent. Et le cas alsacien permet de mieux comprendre les mécanismes complexes de son enracinement, dans un contexte de crise économique, sociale et politique particulièrement porteur pour le FN. »
Nonna Mayer

Bernard Schwengler, professeur au lycée de Barr, est agrégé de sciences sociales et docteur ès science politique. Il a soutenu en septembre 2002 une thèse de science politique sur le vote Front National en Alsace.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Schwengler

Les problèmes économiques contemporains en 80 visuels : L1, L2, prépas, con

Les règles budgétaires : un frein à l'endettement ?

L'Alsace bilingue

Economie de la mondialisation

Salaires des enseignants : la chute

Déficits publics : l'inertie française

Problèmes économiques contemporains