Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Le voyage à Constantine : lettres ouvertes à quelques amis algériens sur la vie quotidienne dans leur pays

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747551052

Le voyage à Constantine

lettres ouvertes à quelques amis algériens sur la vie quotidienne dans leur pays


Paru le
Broché 242 pages

Quatrième de couverture

2003, l'année de l'Algérie. Aura-t-elle une suite? Des relations nouvelles se noueront-elles avec un peuple algérien courageux et ami? Au-delà de toute politique, de toute crainte irraisonnée, de tout préjugé? Voici le témoignage de la dignité et du courage d'un peuple chaleureux que l'auteur n'a jamais cessé d'aimer et de fréquenter. Il essaie de donner son visage humain d'actualité à un décor, l'un des plus magnifiques de l'Afrique, tout en le décrivant; un visage, c'est-à-dire des hommes et des femmes existants, avec leurs problèmes et leurs luttes quotidiennes, mais aussi une culture. Ces pages ne seront donc pas une fiction; le moindre fait, la moindre attitude ou parole sont authentiques. Seuls les noms et les relations familiales sont méconnaissables.

Lettres ouvertes... Pourquoi ce style épistolaire plus que narratif? Parce que faire un vrai voyage, c'est d'abord entrer en relation. Voilà donc le style de relations qui attend le voyageur en Algérie, s'il prend le même chemin. Le lecteur est témoin d'un dialogue, et invité à le renouveler. Une invitation au voyage vers un pays aimé et attachant.

Constantine

Ville immense, bâtie dans un cadre naturel d'une beauté unique au monde; l'une des trois «capitales» de l'Algérie moderne. L'auteur a eu la chance rare, sinon unique, d'avoir pu vivre et dialoguer pendant quarante ans au même endroit, l'Est algérien, montagneux et maritime, isolé mais chargé d'histoire romaine, depuis toujours déserté et incompris par les Européens.

Biographie

Jean-Jacques Salvetat , d'abord enseignant, puis éducateur spécialisé, en contact avec les jeunes Maghrébins et leurs familles, a fait le pari d'une collaboration culturelle avec quelques enseignants de «l'autre rive». Auteur en particulier d'un dictionnaire onomastique bilingue, en collaboration, Les plus beaux prénoms du Maghreb (éd. du Dauphin, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jacques Salvetat