Rayon Pièces de théâtre
Le voyage du St. Louis. Die Reise der Verlorenen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 74 pages
Poids : 97 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-494702-30-1
EAN : 9782494702301

Le voyage du St. Louis


Collection(s) | Création contemporaine
Paru le
Broché 74 pages
traduit de l'allemand par Juliette Aubert-Affholder

Quatrième de couverture

La Deuxième Guerre mondiale n'a pas encore commencé. Des milliers de Juifs essayent de fuir l'Allemagne et les persécutions en embarquant à Hambourg sur le paquebot St. Louis, direction Cuba, où ils espèrent débarquer et trouver refuge. Malheureusement, ils vont se retrouver mêlés à des enjeux de pouvoir et de corruption qui les dépassent et qui vont reléguer les impératifs humanitaires au second plan.

Tous les personnages de ce périple ont vraiment existé et l'aventure du St. Louis est historique et parfaitement documentée. Mais la pièce est loin d'être seulement une leçon d'histoire. C'est aussi une fable universelle sur le sort des migrants et des persécutés de toutes les époques et de toutes les nationalités, confrontés à des dirigeants, des Etats et des organisations qui ont leurs propres priorités.

Biographie

Daniel Kehlmann (né en 1975) est un écrivain germano-autrichien célèbre pour ses grandes fresques romanesques comme Les Arpenteurs du monde ou Le Roman de Tyll Ulespiègle, toutes traduites par Juliette Aubert-Afrholder, qui signe également la présente traduction. Sa production théâtrale est moins connue en France, alors qu'elle rencontre un grand succès dans les pays de langues allemande et anglaise. Le Voyage du St. Louis a été créé en 2018 au théâtre Josefstadt, à Vienne. Elle a été adaptée en anglais par Tom Stoppard et créée par la BBC en 2020. Les Éditions du Brigadier ont déjà publié, du même auteur, Le Mentor et Un Réveillon de Noël.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Kehlmann

Jeux de lumière

Les arpenteurs du monde

Le mentor. Der Mentor

Un réveillon de Noël. Heilig Abend

Le roman de Tyll Ulespiègle

Les Friedland

Les arpenteurs du monde

Cecily Brown : the spell

Moi et Kaminski

Tu aurais dû t'en aller