Rayon Amérique du Nord
Le Watergate : la démocratie américaine à l'épreuve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-392-0484-2
EAN : 9791039204842

Le Watergate

la démocratie américaine à l'épreuve


Collection(s) | Archidoc
Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Le Watergate

Dans la nuit du 17 juin 1972, cinq hommes, équipés comme de parfaits espions, sont arrêtés dans l'immeuble du Watergate, à Washington. Ils « visitaient » le quartier général du Parti démocrate. Grâce aux journalistes, notamment ceux du Washington Post, l'Amérique découvre avec stupéfaction qu'il s'agit d'une affaire politique aux innombrables ramifications et que la Maison Blanche y est mêlée. Le 9 août 1974, le président Richard Nixon est contraint à la démission.

Le Watergate, c'est d'abord une enquête digne d'un roman policier. Au-delà des faits, elle est révélatrice de l'évolution de la présidence américaine depuis Roosevelt. Les Américains commencent à s'interroger sur leur système de gouvernement. Les institutions démocratiques sont-elles menacées par l'apparition d'une police politique ? Pourquoi les conseillers du président, sinon lui-même, ont-ils encouragé cette effraction ? Pourquoi ont-ils nié leurs responsabilités, quitte à entraver le cours de la justice ? Quel rôle la CIA, le FBI et les autres services de renseignement ont-ils joué dans ce scandale ?

Autant de questions dont les réponses, un demi-siècle plus tard, importent encore aux défenseurs de la liberté.

Biographie

Professeur émérite à la Sorbonne né en 1937, André Kaspi est l'auteur d'essais de référence sur l'histoire des États-Unis, dont Les Américains (Seuil, 1986), Les Présidents américains de Washington à Trump (Tallandier, 2018), John F. Kennedy, une famille, un président, un mythe (Archidoc, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Kaspi