Rayon Selon les pays et les peuples
Le XIXe siècle, un âge d'or de la peinture montpelliéraine : du 8 juin au 3 septembre 2017, Espace Dominique Bagouet, lieu d'art et de patrimoine, ville de Montpellier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-917452-59-2
EAN : 9782917452592

Le XIXe siècle, un âge d'or de la peinture montpelliéraine

du 8 juin au 3 septembre 2017, Espace Dominique Bagouet, lieu d'art et de patrimoine, ville de Montpellier


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Broché 55 pages

Quatrième de couverture

19e siècle, un âge d'or de la peinture montpelliéraine

Le dix-neuvième siècle constitue un âge d'or pour la peinture et la société artistique montpelliéraines. Il débute avec François-Xavier Fabre, personnage digne de Chateaubriand écartelé entre deux siècles et deux légitimités, se poursuit avec Alexandre Cabanel, figure archétypale de la Villa Médicis et d'un académisme trop sévèrement jugé, et culmine avec l'incomparable Frédéric Bazille.

Le portraitiste Charles Matet, Ernest Michel, l'auteur des décorations des plafonds du foyer de l'Opéra Comédie, le polyvalent et virevoltant Auguste-Barthélémy Glaize, Jean-Jacques Bestieu, grand donateur du Musée Atger, les paysagistes Jean-Pierre Monseret et Charles Node, Frédéric Peyson, artiste sourd-muet, Henri Bimar, ami de Bruyas et influencé par Courbet, Eugène Castelnau, peintre lumineux de la campagne montpelliéraine issu d une famille de la haute bourgeoisie protestante de la ville, Édouard Marsal, passionné par la représentation de sujets populaires, Pierre Cabanel dans l'ombre de son oncle, les frères Laurens, l'inconnu secrétaire de la société artistique de l'Hérault Numa Larché, et Max Leenhardt, qui apparaît comme le dernier témoin d'un siècle chimérique et agonisant, composent la toile de fond d'une époque privilégiée dont nous avons parfois occulté la richesse et la diversité au seul profit d'une conception trop linéaire de l'Histoire.

L'exposition de l'espace Dominique Bagouet ne constitue qu'une étape de cette histoire qui doit encore être écrite, une histoire qu'il faut désormais transmettre.
Numa Hambursin

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