Rayon Bouddhisme
Le zen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-930627-63-2
EAN : 9782930627632

Le zen


Collection(s) | Essence et sens
Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

Federico Jôkô Procopio partage «de coeur à coeur» son expérience de la méditation et, à travers elle, la philosophie du bouddhisme zen, inépuisable source de bonheur. Il nous y donne accès, convaincu que l'homme est avant tout un être profondément spirituel et que la foi le pétrit au plus intime de lui-même. Son désir est d'ouvrir cette Voie de sagesse ancienne au plus large nombre, persuadé que si l'homme n'a pas nécessairement besoin d'apparats religieux pour donner un sens à son existence et goûter le sens du monde, il recèle en lui une soif spirituelle indicible, un désir de bonheur profond, une inouïe sagesse et une grande bonté. Sans le savoir et à portée de sa main, l'être humain frôle sans cesse l'immensité et, sous chacun de ses pas, une incroyable béatitude absolue.

Dans une société qui galvaude souvent les termes «zen» et «méditation», l'auteur pose un regard vrai et sans fard sur la réalité de ces deux mots dans une approche tout à fait originale et intime.

Biographie

Federico Jôkô Procopio, philosophe et psychanalyste, est né en Italie en 1976. À 10 ans, il entre au séminaire, puis au monastère bénédictin ; il passera 10 années dans une vie religieuse chrétienne à la recherche de l'accomplissement d'une vocation spirituelle contemplative avant de quitter le cloître pour retrouver une vie pleinement vécue et profondément spirituelle au coeur du monde. En 1998, il rencontre le bouddhisme zen comme une révélation. Depuis 16 ans, il pratique cette Voie qu'il a aussi enseignée plusieurs années à Paris, où il a notamment été abbé du temple Saja Hoo Son Won. Ordonné moine zen en 2002, il a enseigné la pratique de la méditation zen en entreprise, auprès des malades, des personnes âgées ainsi que dans les quartiers «sensibles» de la région parisienne. Il est le fondateur de Shinnyo, association de bouddhistes et sympathisants bouddhistes homosexuels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Federico Procopio