Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782802716396
Le zonage écologique
actes du colloque organisé à Gembloux le 29 mars 2001
Quatrième de couverture
Par sa dimension spatiale, le droit de l'environnement appréhende le territoire de manière privilégiée en assignant à des zones des statuts juridiques en vue de protéger ou de restaurer des écosystèmes. Qui plus est, le droit de l'environnement réserve certaines parties du territoire à l'implantation d'équipements collectifs liés à la gestion de certaines nuisances.
La mise en place de ces différentes zones, qui se fait généralement sous l'impulsion du droit international et du droit communautaire, ne va pas sans soulever de nombreuses questions relatives à leur articulation avec les règles d'aménagement du territoire ou avec le droit de la propriété.
Le Centre d'étude du droit de l'environnement (CEDRE) des Facultés universitaires Saint-Louis a essayé de faire le point, avec différents spécialistes, sur les multiples aspects juridiques que suscite la mise en place de ces zones. L'ouvrage reprend les actes, actualisés, d'un colloque qui fut organisé à Gembloux le 29 mars 2001 sur ces questions.