Rayon Littérature arabe
Learning English

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782742735815

Learning English


Collection(s) | Mondes arabes
Paru le
Broché 182 pages
traduit de l'arabe par (Liban) Yves Gonzalez-Quijano

Quatrième de couverture

Rachid El-D., enseignant à Beyrouth, se tient loin de son village et de ses célèbres vendettas archaïques, s'entoure des appareils et accessoires de l'homme moderne, apprend avec application l'anglais, cette langue indispensable à l'homme postmoderne. Il aurait même voulu être comme Dolly, la brebis artificiellement conçue dans la certitude de la science. Mais, après l'assassinat de son père, qu'il apprend par hasard en lisant le journal, le sentiment profond de solitude et la longue attente de condoléances qui ne viennent pas le renvoient brutalement à un passé hanté par une question dont il se refuse à entendre la réponse.

Il s'agit probablement du livre le plus achevé de Rachid El-Daïf, celui où se conjuguent avec bonheur le goût de la dérision et la lucidité dans l'approche de la réalité sociale, fût-elle médiocre ou dérisoire, voire sordide. En s'engageant une nouvelle fois dans les labyrinthes obsessionnels de l'autofiction, l'auteur de Cher Monsieur Kawabata ouvre des perspectives inédites sur les alliances subtiles de la tradition et de la modernité, de l'identité tribale et de la conscience individuelle.

Biographie

Né au Liban en 1945, Rachid El-Daïf poursuit, tout en enseignant la langue et la littérature arabes, une œuvre d'abord tournée vers la poésie. Depuis les années quatre-vingt, il se consacre entièrement au roman. Œuvres traduites en français : L'Eté au tranchant de l'épée (poèmes, Le Sycomore, 1979), Passage au crépuscule (roman, Actes Sud, 1992), Cher Monsieur Kawabata (roman, Sindbad-Actes Sud, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rasîd al- Da'îf

Qu'elle aille au diable, Meryl Streep !

Le musicien et le calife de Bagdad

Cher monsieur Kawabata

Fais voir tes jambes, Leïla !

Qu'elle aille au diable Meryl Streep !

Passage au crépuscule

Passage au crépuscule

La minette de Sikirida

Unsi joue avec Rita