Rayon Philosophies du XXe
Leçon sur la volonté de savoir : cours au Collège de France : 1970-1971. Le savoir d'Oedipe

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 449 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-02-086024-6
EAN : 9782020860246

Leçon sur la volonté de savoir

cours au Collège de France
1970-1971


Collection(s) | Hautes études
Paru le
Broché
édition établie sous la direction de François Ewald, Alessandro Fontana par Daniel Defert
Public motivé

Quatrième de couverture

Voici la transcription de la première année des cours de Michel Foucault au Collège de France. Sa publication marquera une date dans la «réception» de Foucault. On ne pourra plus le lire comme avant.

On y découvrira la profonde unité du projet qui va de Surveiller et Punir (1975), dominé par les thèmes du pouvoir et de la norme, à L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi (1984), consacrés à l'éthique de la subjectivité.

Ces Leçons sur la volonté de savoir rappellent que le travail de Michel Foucault n'a jamais eu qu'un objet : la vérité. Surveiller et Punir achève une enquête sur le rôle des formes juridiques dans la constitution du dire vrai, dont on découvre ici les premiers jalons. La vérité naît dans des conflits, la concurrence des prétentions qui trouvent dans les rituels du jugement judiciaire la possibilité de départager qui a raison et qui a tort.

Au sein même de la Grèce antique se succèdent et s'affrontent différentes formes juridiques, différentes manières de partager le vrai et le faux, où viendront bientôt s'inscrire les querelles des sophistes et des philosophes. Sophocle, dans OEdipe roi, met en scène la puissance propre des formes du dire vrai : elles instituent le pouvoir comme elles le destituent. Contre Freud, qui fera d'OEdipe le drame d'un inavouable désir sexuel, Michel Foucault montre que la tragédie articule les rapports de la vérité, du pouvoir et du droit. L'histoire de la vérité est celle de la tragédie.

Au-delà de l'irénisme d'Aristote qui plaçait la volonté de vérité dans le désir de connaissance, Michel Foucault approfondit la vision tragique de la vérité inaugurée par Nietzsche, qu'il arrache dans un dialogue souterrain avec Deleuze à la lecture heideggerienne.

Qui osera parler, après ce cours, d'un Foucault sceptique ?

Avis des lecteurs

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